Exercices de logique

  • Posté le : 14/12/2007 - 06:55
  • par : Yann

Exercice 1

Trouvez les failles de logique dans les raisonnements qui vous sont proposés.

Exemple :

Affirmation : "Les chiens sont mortels, Socrate est mortel, donc Socrate est un chien."
Solution : Le fait que les chiens soient mortels n'exclue pas que d'autres animaux le soient aussi, par exemple, les hommes. En conséquence, le fait que Socrate soit mortel n'implique pas que Socrate soit un chien.

Affirmations

a) "Certains immigrants français au Québec vivent mal leur expérience, donc tous les Français qui immigrent au Québec se planteront."

b) "Si un ingénieur ne réussit pas au Québec, personne ne réussira."

c) "Les immigrés français qui réussissent au Québec sont des losers."

d) "Certains Français sont victimes de racisme de la part de certains Québécois, donc, tous les Québécois sont racistes."

e) "Ma copine québécoise m'a largué donc toutes les Québécoises sont d'infâmes féministes castratrices."

f) "La meilleure façon d'écrire un article impartial sur l'immigration des Français au Québec est d'interroger uniquement ceux qui sont déçus."

g) "Après 2 ans 1/2, 20% des immigrants français quittent le Québec, après 5 ans, plus d’un tiers partent, après 8 ans, 50% partent. Donc, au bout de 10 ans, 75% partent."

h) "En dépit de la moindre statistique sur le sujet, on peut affirmer avec certitude que tous les Français qui quittent le Québec le font par déception."

i) "J'ai le droit de censurer les commentaires qui me déplaisent sur le site que j'ai originellement créé pour échapper à la censure."

j) "J'ai à la fois le droit de cracher sur les personnes qui postent sous pseudonyme sur Internet et de défendre mes propres propos sous diverses identités dans les forums en me répondant à moi-même."

k) "Dix ans après avoir quitté le Québec, je serai toujours la référence sur les immigrants français dans cette province."

l) "Le gouvernement québécois ne fait jamais rien pour les immigrés français. Quand le gouvernement québécois fait des choses pour les immigrés français, c'est parce que j'ai râlé"

Exercice 2

Trouvez d'autres exemples de paralogisme dans votre entourage (site web, presse, etc.)

N'oubliez pas d'écrire votre nom sur la copie, d'encadrer le titre en rouge et de laisser une marge de trois carreaux pour les corrections.

Bonne chance !

Commentaires

Pourquoi toujours sur le même thème ? pourquoi toujours sur les Français ne s'habituant pas au Québec ?

serais tu l'un des leurs non avoué ? serais tu déçu ? c'est po grave mon gars... ta vie, tu la fais toi même. independemmant de ce qui t'entoure. autant j'avais trop aimé tes anciennes saisons, autant la je trouvre que t'as plus rien a dire... po grave on fait notre chemin comme on peut mansans toi ou avec, bonne chance man

Nic B> Promène-toi un peu sur le web et tu comprendras que ce sujet ne revient pas aujourd'hui par hasard. Ce blog se nommant "maudit français" et ayant été repris pour parler de mon immigration au Québec, il est par ailleurs assez normal que tu y trouves plus souvent ce genre de thème que des conseils pour changer facilement une durite.
MAJ : Je viens de recompter. Sur les 14 billets postés dans la saison courante, seulement 3 sont consacrés aux Français ne s’habituant pas au Québec. C'est peut-être ta propre objectivité qu'il faudrait questionner.

Au sujet de g)
Je n'ai pas lu de chiffres clairs sur le retour des Français mais de toute façon ce genre de statistique doit être analysé avec la plus grande précaution.
Il faudrait déjà voir ce qu'ils sont venus chercher ici : aventure, dépaysement, job, amour, fuite du nouveau président...

Ceux qui comme moi sont venus par amour d'une québécoise retournent parfois en France pour des raisons qui ont peu à voir avec le pays par exemple.

Quoique l'on pense de la France, on ne peut nier que c'est un pays plus facile à vivre que la plupart des pays d'origine des autres immigrants. Il n'est donc pas étonnant que le taux de retour soit beaucoup plus élevé pour nous. Le système de santé québécois bien qu'universel et gratuit sans parler des 2 semaines de vacances impressionnera certainement moins un Français que d'autres immigrants.

Un article sur le sujet :

http://www.cyberpresse.ca/article/20071210/CPACTUALITES/712100653/

Il est probablement vrai que la France est plus facile à vivre pour les Français que pour n'importe qui d'autres, et que les immigrants Français qui retournent en France retournent vers un pays plus facile à vivre que les Chiliens qui retournaient au Chili à l'époque de Pinochet ou autres origines exotico-politico-difficiles ou les Libanais qui retournent dans un contexte d'après guerre.

Toutefois, en tant que Québécois installé en France depuis peu, je puis facilement dire que la France est un pays très difficile à vivre et que les stratégies mises en place pour contrer l'intégration fonctionnent à merveille. J'ai fais un échange étudiant à Berlin, vécu au Mexique, Vénézuéla et récemment à Taiwan et le plus gros choc culturel que j'ai vécu, est ici en France. C'est simple: tout est compliqué.

Ceci étant dit, peu importe d'où nous venons et où nous allons, l'intégration est toujours difficile et ça demande souplesse et ouverture d'esprit ainsi qu'un très grand sens de l'humour. Ian, ton sens de l'humour est impec, je kiffe ton blog ! Continue sur la voie des Chleuasmes, ça marche fort !

Et à bas les sophistes Sociologues, peu importe d'où ils viennent !

Hey Webmaster de mauditfrancais.com à ce point-là c'est soit :
1- de la schizophrénie
2 de la paranoia
(sourire )
Je suggère une consultation psychiatrique parole d'ami d'Internet :-)
Tu dois être bourré de tics compulsifs quand tu sort dans la rue et que tu vas chercher ton café chez Tim Horton !
(sourire)
Parce que là c'est carrément grave passer son temps à cogiter de tels trucs à savoir si les français qui sont expatriés au Québec perdent leur temps ou pas.
Moi je m'y porte bien au QC je suis français d'origine donc tu t'inquiètes trop pour moi.
(sourire )
Par contre moi aussi je m'inquiète pour toi ça doit être mentalement invivable change de pays ou reviens en France c'est tout ce qu'on peut te souhaiter.
(sourire )

Brice de Chomedey> C'est drôle, j'ai l'impression que tu n'as absolument rien compris à mon billet.

Hello mon petit Ian. J'adoooore quand tu es de mauvais poil comme ça : ça fait des super posts très rigolos à lire...

Il semble que, dès que les médias veulent faire un article sur les immigrants au Québec, ils préfèrent laisser parler les déçus et les aigris.

Je les comprends très bien, les médias. Et ce pour deux raisons :

- C'est beaucoup plus rigolo de parler des gens qui se plantent que des gens qui s'intègrent bien. Remember : on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure...

- Voir des exempels d'échec permet au commun des mortels sédentaire de se rassurer sur leurs choix de vie.

La bise et bonjour à Io (et même à ton chat que je déteste parce que c'est un gros hypocrite opportuniste qui n'apprécie les gens que lorsqu'ils lui filent à bouffer)

PS : tu ne veux pas nous ressortir le très chouette papier qui avait été fait sur vous ? Il était vraiment sympa.

Bonjour,
Très marrant ce billet. Pour améliorer la com entre français et québécois, je vous signale que le blogue www.pourquelquesarpentsdeneige.org
lancé à l'occasion du 400ème anniversaire de Québec, est ouvert et attend les commentaires de tous.
C'est peut-être l'occasion de parler entre "cousins"

g)suite : et du fait, au bout de 15 ans il ne reste plus aucun Français au Canada...

Sinon je suis d'accord avec rex le sam, je suis venue ici 1/3 parce que je me suis éprise d'un Canadien, 1/3 pour fuir le nouveau président et aussi pour découvrir un nouveau pays et parce qu'on m'avait dit que le Québec était tellement formidâââââble. Il n'empêche que, aussi tordus que soient les sociologues et autres Ipsossiens subjectifs, je serai bien contente de rentrer à Paris.

C'est pas mal ici mais j'ai l'impression que tout tombe en miettes (ou serait-ce une tendance mondiale?) et que les miettes françaises ont encore meilleur goût.

Et attention aussi aux autres syllogismes boîteux du type "le Québec c'est le paradis, tu trouves pas ça aussi formidable que moi donc c'est parce que t'es qu'une Française ingrate" qu'on m'a servis à plusieurs reprises dans un vocabulaire autrement plus fleuri et ornés de remarques racistes et/ou hautaines.

Ton immigration a réussi et c'est super pour toi, mais si d'autres ont raté ce n'est peut-être pas que de leur faute ou parce qu'ils l'ont fait exprès =)

Lizie> "Ton immigration a réussi et c'est super pour toi, mais si d'autres ont raté ce n'est peut-être pas que de leur faute ou parce qu'ils l'ont fait exprès =)."

Ça tombe bien. Je n'ai jamais dit ça.