Les accommodements raisonnables de la STM

  • Posté le : 22/04/2008 - 21:33
  • par : Yann

Décidément, la STM ne recule devant aucun sacrifice pour que les Parisiens exilés au Québec puissent conserver les coutumes de leur contrée d'origine. Moins d'un mois après avoir appris que cette société prévoit d'infliger aux voyageurs un signal de fermeture des portes dans toutes ses stations de métro, je découvre qu'elle compte également vérifier les titres de transport à l'intérieur de ces dernières.

Contrairement à Paris où il faut impérativement reprendre son ticket après avoir passé le portique sous peine d'avoir des ennuis avec les contrôleurs, les machines montréalaises l'avalaient jusqu'ici impitoyablement, ce qui impliquait qu'il n'était jamais demandé ensuite. Bientôt, les habitants de la métropole québécoise pourront à leur tour goûter à la joie pittoresque de rater leur métro parce qu'ils ont été bloqués par une gang de déguisés les exhortant à montrer leur ticket. Une différence notable est que les rames sont ici deux fois moins fréquentes.

Je ne peux que m'émouvoir devant cet hommage du Québec à mon pays natal. Il ne manque plus que les pickpockets et les joueurs d'accordéon, et je me sentirai vraiment chez moi.

Commentaires

Les voleurs à la tire, les joueurs d'accordéon, et... et... l'odeur ! Tu as oublié l'odeur pour que le tableau soit parfait ! Allez disons plutôt... ressemblant ;)

Et sinon, c'est pas mal dans toutes les villes de France dotées d'un métro bien sûr qu'il est nécessaire pour l'usager de reprendre son ticket une fois l'avoir passé dans la machine. Pas seulement à Paris.

En tous cas, je n'ai aucun problème avec ces mesures si elles devaient être appliquées. Je suis persuadé que la STM se fait crosser beaucoup plus qu'on ne le pense.

Vivement aussi que la "CAM" soit enfin remplacée par un système digne de ce nom avec carte à puce, fin 2009 ont-ils dit. Il faut bien avouer que le métro de Mtl commençait à faire dur...

Moi, je suis pour un service de tranport public gratuit. Ça serait plus écolo et ouvert à tous :) Et qu'on ne me dise pas que ça créerait du chômage, je n'y crois pas. Et pour ceux qui auraient peur que l'économie soit touchée, je propose qu'on augmente le prix de l'essence... >:) Gnark

et encore tu as oublié le prix absolument prohibitif du ticket de bus ..
non c'est vrai en france on me laisser le choix entre prendre le bus ou le metro et je prenait l'un ou l'autre mais la c'est carrement on paye pour les deux , meme si on utilise pas l'autre ..

Fab, je ne comprends pas trop ton histoire de choix entre le bus et le métro. En ce qui concerne le prix d'un ticket à l'unité, il est de 2,75 $ à Montréal (1,77 euros au moment où j'écris ces lignes) et 1,50 euros en France. La différence n'est pas si énorme.

Ah pardon mais si, la différence est énorme quand on compare les réseaux respectifs! C'est normal de payer plus cher (et encore, là, le prix est toujours inférieur) pour un réseau de meilleure qualité. Ici on paye plus cher pour choisir entre 4 lignes et un bazar de bus jamais à l'heure qu'on attend parfois 30min dans la neige :/

Lizie, tu sous-entends que pour le prix, il devrait au moins s'arranger pour qu'il ne neige pas ? :-)

crocomickey> Certes, mais on peut aussi prendre les tickets parisiens par 10, ce qui revient à 1,11 euros l'unité (1,72 $ si on garde le taux utilisé plus haut).