Les p'tits bips

  • Posté le : 26/03/2008 - 12:29
  • par : Yann

Une des choses que j'apprécie dans le métro montréalais par rapport à son homologue parisien est l'absence de sirène pour avertir les passagers de la fermeture des portes avant le départ du train. Outre sa nature particulièrement crispante, ce signal totalement inutile a pour effet pervers de stresser les usagers qui se précipitent vers les wagons en bousculant tout le monde sur leur passage.

Ma béatitude risque malheureusement de toucher à sa fin. Les têtes bien pleines de la STM se sont en effet lancées dans des tests de cette odieuse agression auditive dans plusieurs de ses rames, et semble résolues à les installer partout. Loin de se soucier de la pertinence d'un tel gadget, la compagnie se limite à interroger le public sur "la durée, le volume et la qualité du timbre" de cette invention stupide.

J'invite par conséquent les apôtres du Front extrêmement uni incriminant les lubies excessivement sonores à faire part de leur opposition sur la page de la STM dédiée à cette initiative.

Commentaires

Ce signal existe déjà sur la ligne jaune entre Berri-Uqam et Longueuil.

Et j'aime bien : quand je suis dans les couloirs du métro, je sais que ce n'est plus la peine de se presser, je n'aurais pas celui-l`1 !

Ce système est bien utile pour les aveugles munis/es d'une canne qui ne peuvent, malheureusement, pas savoir quand la porte va se refermer. C'est une bonne chose qu'ils en soient avisés ... et je ne parle même pas des personnes âgées qui risquent de se blesser elles aussi.
Si la STM pouvait aussi penser à faciliter l'accès aux sourds en mettant en place des avertisseurs visuels (type lumières clignotantes) ce serait encore mieux.

Les gens n'ont pas besoin de savoir quand la porte va se fermer. C'est au conducteur de faire attention à ne pas la fermer quand quelqu'un monte (ce qui semble le cas puisque je n'ai jamais vu un aveugle se faire coincer).

Par ailleurs, si on met des lumières clignotantes pour les sourds, ça risque de poser de sacrés problèmes aux épileptiques :-).

Moi, je pense qu'il faudrait un bouton au sol dans les métros de Paris pour que les manchots puissent ouvrir les portes, qui ne s'ouvrent pas toutes seules.

Comme je ne suis pas membre du Féuilles, j'ai pas grand-chose à dire outre qu'un signal de fermeture des portes est utilisé à chaque terminus.

Alexandre > Pardonne mon inculturation, mais c'est quoi le Féuilles ?

Les feuilles, pas les féuille :-) . J'ai changé le second mot de l'acronyme pour que ça prête moins à confusion.

Ok, c'est pas de l'inculturation, c'est juste mon neurone qui était mal connecté (à lui-même). Là, il est branché, et je vais me cacher.

Après avoir enduré pendant des années le signal ultra stressant du métro, je suis entièrement d'accord avec Ian, il faut annuler ce projet de m.... ! Comme il dit, ça ne sert strictement à rien (même les aveugles sont d'accord). Dites-vous que vous l'entendez à chaque station. Quand vous avez 10 stations de métro à faire, ça fait 10 sirènes. On se tanne très vite.

[...] Moins d'un mois après avoir appris que cette société prévoit d'infliger aux voyageurs un signal de fermeture des portes dans toutes ses stations de métro, je découvre qu'elle compte également vérifier les titres de [...]