immigration

Le syndrome du chanteur commercial

  • Posté le : 20/01/2012 - 08:36
  • par : Yann

J’aimerais dans ce billet vous faire part d’un côté obscur de ma personnalité, tout en prévenant les amateurs de croustillant qu’ils risquent d’être déçus : Je pense être atteint d’une variante migratoire québécoise du syndrome du chanteur commercial.
Commençons par décrire la version générique de ce mal étrange à l’attention des personnes qui ne la connaîtraient pas, ce qui n’aurait rien de surprenant puisque je viens à peine d’en inventer le nom.
Lire la suite de Le syndrome du chanteur commercial

In memoriam

  • Posté le : 13/09/2011 - 18:04
  • par : Yann

Avec quelques jours de décalage, je me dois de célébrer la mémoire d'un évènement historique qui a transformé à jamais le visage de l'Amérique du Nord. Le 15 septembre 2006, cela fera en effet cinq ans que je suis installé au Québec en tant que résident permanent. Lire la suite de In memoriam

SOS amitié

  • Posté le : 24/06/2010 - 19:32
  • par : Yann

Comme tous les immigrants, les Français qui viennent s'installer au Québec sont souvent obligés de reconstruire leur réseau social à partir de zéro. Je n'évoque pas ici l'obsession de certaines de mes connaissances de remplir leur carnet d'adresse d'individus susceptibles d'accélérer leur ascension sociale et leur visibilité professionnelle, mais bien du besoin de trouver des amis avec qui l'on peut aller boire une bière sans avoir à se cogner sept heures d'avion. Lire la suite de SOS amitié

Nos amis les sociologues (lettre ouverte)

  • Posté le : 17/12/2007 - 18:15
  • par : Yann

Chers messieurs Vilbrod et Papinot,

Je viens de lire sur le site web de Ouest France un article annonçant que vous lanciez une étude sur les jeunes Français qui tentent de s'installer au Québec et rentrent finalement au pays. Je tiens à vous applaudir pour cette initiative qui permettra de mieux comprendre un phénomène encore mal cerné. Lire la suite de Nos amis les sociologues (lettre ouverte)

Exercices de logique

  • Posté le : 14/12/2007 - 06:55
  • par : Yann

Exercice 1

Trouvez les failles de logique dans les raisonnements qui vous sont proposés.

Exemple :

Affirmation : "Les chiens sont mortels, Socrate est mortel, donc Socrate est un chien."
Solution : Le fait que les chiens soient mortels n'exclue pas que d'autres animaux le soient aussi, par exemple, les hommes. En conséquence, le fait que Socrate soit mortel n'implique pas que Socrate soit un chien.

Affirmations Lire la suite de Exercices de logique

Pages