Maudit Français

Appel à témoignages

Une journaliste m'a contacté afin d'obtenir des témoignages de visiteurs de ce site pour un article qu'elle est en train d'écrire.

Voici son message :

Bonjour à tous,

Je suis journaliste indépendante et tente d'écrire un article qui se voudrait étonnné et amusant sur la méconnaissance qu'ont les Français du Québec. Avant d'y venir évidemment. Le rêve québécois, oui, mais quel rêve québécois ? Un décalage qui, je l'avoue, me surprend toujours quand je vais en France, étant à moitié française moi-même. Je cherche à publier ce texte dans divers journaux européens.

Est-ce que certains d'entre vous accepteraient de me raconter avec honnêteté ce qu'ils savaient réellement du Québec avant de songer à y déménager ? Et même une fois arrivés à destination ?

En histoire ? En géographie ? En termes de langue québécoise ? Saviez-vous que Montréal n'était pas la capitale du Canada ? Que l'été était torride ? D'autres exemples ? Des anecdotes rigolotes ? Des surprises totales, aussi énormes furent-elles ? Aujourd'hui, êtes-vous à votre tour surpris de l'ignorance de vos familles et amis restés au pays ? Vous posent-ils des questions qui vous décrochent un sourire en coin ?

Soit vous apportez de l'eau au moulin, soit vous vous inscrivez en faux, bien entendu.

J'apprécierais beaucoup votre collaboration, sans laquelle l'article devient difficile à élaborer.

Salutations distinguées,

Emmanuelle Tassé

Vous pouvez témoigner en postant un commentaire sur ce billet, ou en envoyant directement un message à emmanuelle, suivi de @ et de bellnet.ca.

Comme l'a signalé seb, je pense que la méconnaissance de la France de la part des Québécois pourrait également être un excellent sujet à aborder dans cet article, ou un autre.