Maudit Français

Guide de survie à Montréal : le métro

Lorsque l'on patiente dans le métro montréalais, il est fréquent que l'on entende dans les haut-parleurs de la station la voix d'un employé de la STM diffusant des messages occultes tels que "131-10, 131-10, communiquez." En tant qu'authentique névrosé, j'ai toujours été frustré de ne pas saisir le sens de ces mystérieux codes.

En cherchant sur Internet avec Lionel, je suis par chance tombé sur une page traduisant ces derniers dans un langage humainement compréhensible. Selon cette source, la phrase citée en exemple plus haut aurait ainsi pour but d'inviter le gérant de la station portant le matricule 9 à téléphoner à son central pour obtenir plus d'informations (ce qui, j'en conviens, laissera tout autant le voyageur curieux sur sa faim).

Je ne suis pas assez perturbé psychologiquement pour vérifier si la liste fournie par le site est fiable à 100 %. Cependant, si j'entends un jour à la station Côte-des-Neiges un message du genre "Code 900-07 station 534", je serai sûrement tenté de remonter rapidement à la surface en tenant mon sac à dos au dessus de la tête.