Maudit comic 3

  • Posté le : 03/10/2007 - 14:21
  • par : Yann

Commentaires

Pas mal la tite-bd !

a+++
Lewis

Excellent !!!

Est-ce qu'ils passent de si vieilles tounes que ça quand on appelle là ??? ;)

Pas mal les comics!

Pour émigrer au Qc de la France, il faut remplir un document en ligne et verser un GROS montant et attendre.

Pour avoir une carte de séjour temporaire pour travailler en France, il faut attendre une heure avant l'ouverture de la Préfecture, à l'extérieur, au froid, pour prendre un petit numéro qui donnera le droit de "peut-être" déposer son dossier (un dossier avec une tonne de justificatifs plus saugrenus les uns que les autres) à un moment de la journée pour ensuite attendre un rendez-vous 3 mois plus tard pour peut-être que la demande soit refusée parce qu'on a la peau de la "mauvaise couleur" ou qu'on préfère pas le sexe qu'on devrait selon les moeurs en place... etc, etc... et encore, je ne vous ai pas parlé de ce qu'il faut faire pour pouvoir se loger, ouvrir un compte en banque, s'abonner à un service Internet, obtenir une ligne de portable ou encore aller à l'épicerie entre midi et 2.

La BD est très rigolotte, mais elle montre quand même un couple assis bien au chaud qui prend son téléphone et qui écoute une musique débile. À la Préfecture, ça sonne et quand ça répond, on nous transfère à un endroit où le téléphone sonne et personne ne répond. Même pas au bout de 45 minutes. J'ai pas hâte de voir ma note de téléphone... ici, on paye chaque appel... Ici, on paye tout. Kafkaien n'est même pas le mot. Je pense que même lui n'avait pas imaginé un truc pareil.

Mais tout de même, le Rhône est bien joli et les copains sont sympas. Je ne leur tiens pas rigueur quand ils se moquent de mon accent, je me répète simplement que des épais y'en a partout, même chez-nous, et qu'ils ne rendent pas la vie facile aux nouveaux arrivants. Alors je paye le karma québécois pour pouvoir boire du meilleur café.