Maudit Français

Création du parti des Français du Québec

illustration

J'ai l'immense honneur de vous annoncer la naissance du Parti des Français du Québec, dont les statuts ont été déposés hier. Créée par un groupe d'immigrés français auquel je me suis joint il y a quelques mois, cette structure est une réponse à l'inaction du gouvernement face aux problèmes d'intégration des Français dans la Belle Province, en dépit des articles régulièrement publiés dans les médias sur le sujet. Notre mission consistera à améliorer la situation et défendre les intérêts de nos compatriotes, ainsi qu'à les représenter auprès des pouvoirs publics. Dans un premier temps, nous prévoyons de constituer des listes pour les prochaines élections municipales. Il est probable que nous élargissions ensuite notre mouvement puisque certaines de nos revendications nécessitent des décisions courageuses au palier provincial, voire fédéral. En voici quelques exemples :

  • Octroi d'une prime d'installation de 1000 $ à tout Français qui vient s'installer au Québec. Mise en place de plans d'hypothèque préférentiels pour les encourager à rester.
  • Généralisation des entretiens d'embauche par clavardage afin d'éviter la discrimination des candidats selon leur accent.
  • Création d'une carte "Français +" qui permettra aux ressortissants de l'Hexagone d'obtenir une réduction sur les produits français importés de première nécessité tels que le fromage et le vin. Cette mesure pourra être financée par une taxe universelle sur les produits locaux.
  • Création d'un nouvel ordre professionnel des "métiers de France" uniquement composé de citoyens de ce pays, qui contrôlera au Québec l'accès à certaines professions typiquement françaises telles que boulanger, fromager, viticulteur, gendarme, etc.
  • Reconnaissance du Plateau Mont Royal comme quartier français officiel. Des tours Eiffel miniatures seront placées de part et d'autre de la rue Saint-Denis pour en marquer l'entrée. Les français auront un accès privilégié aux logements de ce secteur selon des modalités restant à définir.
  • Création d'un label "Conformité Française" permettant de distinguer les produits respectant les exigences des citoyens de l'Hexagone (laveuse à chargement frontal, voiture avec boîte de vitesses manuelle, appartements avec grande salle de bain, etc.)
  • Mise en place d'accommodements raisonnables pour préserver les habitudes qui font partie de la culture française : prime pour les femmes françaises au foyer, dédiabolisation de la fessée pour les enfants, allocation d'aide au déneigement, autorisation de couper les files d'attente, achat de motocrottes...
  • Paiement immédiat des sommes dues par la municipalité de Québec à Clotaire Rapaille
  • Définition d'un nouveau crime de "racisme anti-Français" punissant spécifiquement tout propos désobligeant à l'égard de cette minorité, signant la fin de l'impunité pour Éric Salvail et Yvon Deschamps
  • Instauration d'un quota minimum de Français dans toutes les productions culturelles québécoises (films, téléromans, comédies musicales, etc.)
  • Organisation d'un défilé annuel de la sainte Carla durant lequel les Français pourront afficher leur fierté et leur identité
  • Meilleure représentativité des Français à l'office québécois de la langue française afin d'améliorer la qualité des recommandations
  • Transfert progressif de la sélection des immigrés francophones du Provincial vers un comité de Français déjà établis
  • Inscription obligatoire des élèves québécois à un cours sur la culture française afin qu'ils puissent s'adapter à cette dernière

Ne disposant pas encore de la citoyenneté canadienne, je ne peux malheureusement pas me présenter comme candidat. Cependant, cela ne m'empêchera pas de m'investir corps et âme dans l'avenir de ce parti. Nous avons déjà approché quelques personnalités françaises établies au Québec, telles que Maurice Dantec, qui semblent intéressées par notre initiative. Certains contacts nous laissent également penser que plusieurs de nos propositions pourront être financées dès maintenant grâce aux économies permises par le budget Bachand.

Le site web de notre organisation sera très bientôt en ligne, le temps qu'André Hadjez à qui nous en avons confié la réalisation finalise les fonds d'écran gratuits. En attendant, j'invite les Français vivant au Québec à me soumettre d'autres suggestions de mesures qui pourraient améliorer leur vie en postant un commentaire sur ce billet. Je ne manquerai pas de les faire suivre à notre comité de réflexion.

Merci !